Cie Les Âmes Nocturnes (Le Shlemil Théâtre) Cécile Roussat & Julien Lubek+33 6 81 64 32 30
info@shlemiltheatre.com

Cie Les Âmes Nocturnes (Le Shlemil Théâtre)

Cécile Roussat & Julien Lubek

Cécile Roussat & Julien Lubek se rencontrent en 2000, pendant leur formation auprès de Marcel Marceau. Diplômés de l’École internationale de mimodrame de Paris, ils étudient ensuite le théâtre de texte au Cours Florent et à l’Ecole Charles Dullin, l’art du clown au Centre National des Arts du Cirque, ainsi que l’acrobatie, la marionnette et l ‘illusion. Rapidement, des metteurs en scène renommés font appel à eux pour créer des séquences visuelles de leurs spectacles : Jérôme Deschamps & Macha Makeieff, Michel Fau ou encore Benjamin Lazar.

Depuis 2004, ils développent un univers théâtral personnel, à travers des spectacles visuels, poétiques et pluridisciplinaires.

En 2008, ils fondent le Shlemil Théâtre, dont les créations inclassables connaissent un grand succès public et critique : leurs duo féeriques et burlesques, mêlant le clown, la magie nouvelle et le théâtre visuel, intitulés Les Âmes Nocturnes et Au Bonheur des Vivants a ainsi été donné plus de 350 fois à travers le monde entre 2009 et 2020, et primés en 2012 au Festival d’Avignon. Leur adaptation fantastique de La Belle & La Bête, coproduite par le Centre de Musique Baroque de Versaillesa enchanté le public des Scènes Nationales françaises, puis de prestigieux festivals en Espagne, en Hollande et à Taiwan.

Ils poursuivent aujourd’hui leur travail de création au sein de cette compagnie théâtrale qui leur permet de garder un contact direct avec la scène et le public, et constitue un véritable laboratoire pour leur expérimentation théâtrale et esthétique.

Parallèlement, depuis 10 ans, des chefs d’orchestre de renom les sollicitent régulièrement pour écrire et mettre en scène des productions scéniques musicales d’envergure: Sir John Eliot Gardiner, Jean-Claude Malgoire, Vincent Dumestre, ou encore Ophélie Gaillard. Parmi les créations nées de ces collaborations : Carnaval Baroque (coproduit par le Poème Harmonique), Musenna – les Miroirs du Levant  (spectacle de clôture officielle de la Saison de la Turquie en France), Le Ballet des Fées (co-produit par le CMBV) ou encore Pierrot Fâché avec la Lune. Ces spectacles, mêlant à la musique les arts du cirque et du théâtre visuel, sont joués sur les plus grandes scènes en France et à travers le monde : Opéra Comique, Bouffes du Nord et Cité de la musique à Paris, Opéra Royal de Versailles, Royal Albert Hall à Londres, Teatro di San Carlo à Naples, Festival Cervantino à Mexico, opéras et théâtre nationaux à Budapest, Madrid, Belgrade, San Francisco, Hongkong….

Depuis 2010, ils sont régulièrement invités par des maisons d’Opéra. Ils ont ainsi signé la mise en scène de la Flûte Enchantée de Mozart (Opéra Royal de Wallonie, 2010 & 2015, Sassari 2016, Bergamo 2017, Avignon 2019, Versailles 2020), ainsi que la mise en scène, les décors et les costumes de Didon & Enée de Purcell (Opéra de Rouen, Versailles, 2014, Turin 2015, Vichy, Rouen, Versailles 2016, Liège 2017, Tel-Aviv 2018), de la Cenerentola de Rossini (Opéra de Liège 2014 & 2019, Opéra de Tel Aviv 2016), et du Mariage Secret, de Cimarosa, (Philharmonie de Paris 2017). En 2018, ils signent celle de Raoul Barbe Bleue, de Grétry, à Trondheim en Norvège. En 2019, ils mettent en scène la Clémence de Titus, de Mozart à Liège, et Les Pêcheurs de Perles, de Bizet, au Teatro Regio à Turin (Italie).

Enfin, la transmission est un autre vecteur d’approfondissement de leur vocabulaire théâtral : Julien Lubek a notamment été le professeur de mime au Conservatoire National d’Art Dramatique à Paris, de 2010 à 2014 à l’invitation de Daniel Mesguisch.

En 2020-2021, des tournées et trois nouvelles créations: La Valse du Marcassin, troisième et dernier épisode de leur triptyque en duo, qui sera créé le 31 décembre 2020 au théâtre de Neuchatel (Suisse). Magic Mozart, fantaisie visuelle, créée le 24 janvier 2021 au Republic Theatre de Salzburg (Autriche), à l’invitation de Rolando Villazon, directeur du Festival Mozart. Et enfin Dreams, féerie pour 2 danseurs, le contre-ténor Damien Guillon et 3 musiciens, sur des musiques de Purcell, créé sur la scène de l’Opéra de Rennes en septembre 2020.