Cie Les Âmes Nocturnes (Le Shlemil Théâtre) Cécile Roussat & Julien Lubek+33 6 81 64 32 30
info@shlemiltheatre.com

Cie Les Âmes Nocturnes (Le Shlemil Théâtre)

Müsennâ, Les Miroirs du Levant

Musenna

Fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIe siècle rassemblant vingt et un artistes sur le plateau, musiciens, chanteurs, mimes, comédiens, acrobates et danseurs, français et turcs.

Spectacle créé dans le cadre de la Saison de la Turquie en France 2009
Écrit et mis en scène par Cécile Roussat & Julien Lubek,
sur une proposition originale de Chimène Seymen

Müsennâ – nom donné à l’écriture « en miroir » de la calligraphie turque du XVIIe siècle – est un spectacle pluridisciplinaire dans lequel se reflète la rencontre de l’Orient et de l’Occident dans la ville cosmopolite d’Istanbul. Le spectateur y suit l’arrivée d’un sujet de Louis XIV et sa découverte des fêtes et lieux de plaisirs de la capitale ottomane.

Le spectacle de la rue offre au regard émerveillé et interloqué du voyageur un cortège de personnages burlesques, masques grotesques, marionnettes géantes et cerfs volants, des démonstrations de mime et d’acrobatie, qui se fondent dans ces tableaux de musique et de danse. Sur la scène, le théâtre d’ombres « Karagöz » rivalise de verve et de sarcasmes avec les farces de Molière représentées au palais de France. L’ensemble de musique ottomane répond à l’ensemble de musique baroque sur instruments anciens, les danses traditionnelles turques rencontrent et dialoguent avec la danse renaissance et baroque, les airs populaires et savants tissent un univers poétique et sensible en alternant chant baroque et chant oriental.

Loin des Turqueries ou de l’Orientalisme, Müsennâ invite le spectateur à un voyage baroque au Levant, sur les traces des témoignages écrits et iconographiques du XVIIe siècle.

La création a eu lieu le 25 août 2009 en ouverture du Festival de Sablé-sur-Sarthe, en présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand enthousiaste (« un spectacle absolument formidable ») et a clôt la Saison de la Turquie en France à l’Opéra Royal du château de Versailles, le 6 avril 2010.