Cie Les Âmes Nocturnes (Le Shlemil Théâtre) Cécile Roussat & Julien Lubek+33 6 81 64 32 30
info@shlemiltheatre.com

Cie Les Âmes Nocturnes (Le Shlemil Théâtre)

Le Bourgeois Gentilhomme

Un spectacle du Poème Harmonique | direction artistique Vincent Dumestre | mise en scène Benjamin Lazar | chorégraphie Cécile Roussat, assistée de Julien Lubek

Plus de trois siècles après sa création au château de Chambord, cette production du Bourgeois Gentilhomme renoue avec la rencontre des arts, pour un spectacle total où se côtoient et s’entremêlent théâtre, musique, danse et mime.

Vincent Dumestre et son Poème Harmonique restituent la musique de Lully sur instruments anciens, Benjamin Lazar réinvente une mise en scène frontale et manie la déclamation baroque, le tout éclairé uniquement à la bougie. Cécile Roussat & Julien Lubek complètent l’équipe en créant un vocabulaire multiple (danse baroque, mime, commedia dell’arte, acrobatie…), à la fois fidèle à l’esthétique baroque, et totalement fantaisiste et imaginatif dans sa réalisation.

50 représentations entre 2004 et 2011, notamment au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra royal du château de Versailles et dans de prestigieux théâtres à Prague, Budapest, Cracovie, Belgrade, Madrid et Bruxelles.

Le spectacle est paru en DVD chez Alpha.

 

La danse simple divertissement ? C’est compter sans la chorégraphie inventive et délicate de Cécile Roussat.

Le Monde, 28 octobre 2004